Historique

C'est ce que les hommes aiment faire ensemble qui fait l'amitié.
HULOT Nicolas extrait de : États d'âme    

L’idée de regrouper les anciens de l’ITA, Campus de La Pocatière ne date pas d’hier.  Vous pouvez en parler aux Michel Bois, Simon Beaulieu, Pascal Bélanger,  Claude Blais, Patrick Côté, Guillaume  Lemieux et Rémi  Carrier qui, en 1992, avaient créé une corporation dans le but ultime de  regrouper les diplômés de l’ITA, Campus de La Pocatière.

L’événement qui  a ressuscité l’idée de regrouper  les anciennes et anciens, est sans contredit les Fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada qui ont eu lieu à La Pocatière en 2009. L’expérience des grandes retrouvailles, notamment la rencontre des plus anciens de cette institution, associée à l’inauguration du corridor des célébrités, a réveillé le sentiment d’appartenance d’un grand nombre de personnes.  Nous nous plaisons à croire que ces mémorables rencontres auraient convaincu la direction générale de l’ITA qu’il fallait maintenant que l’établissement investisse définitivement dans la concrétisation d’autres événements semblables et ce, via un regroupement organisé et structuré.

L’idée a fait son chemin et en mars 2010, il y avait signature d’un protocole d’entente entre l’ITA et la Fondation Louis-de-Gonzague-Fortin, permettant d’entreprendre ce fameux projet de création de l’Association des anciens. La Fondation a alors procédé à l’embauche de madame Ursule Thériault, à titre de chargée de projet, celle-là même qui avait orchestré et dirigé les célébrations du 150e anniversaire de fondation de la première école d’agriculture toujours active au Canada, la deuxième en Amérique du Nord après celle de Lansing au Michigan. 

L’entente de partenariat entre l’ITA et la Fondation est d’une durée de 2 ans. L’aboutissement du projet, soit le lancement officiel des activités de l’Association des anciens et anciennes concorde  avec les fêtes du 50e anniversaire de l’ITA en 2012.

Comme le passé est garant de l’avenir, les souvenirs et  les liens qui ont été créés entre les personnes qui ont forgé l’histoire de l’ITA, Campus de La Pocatière depuis plus de 150 ans, ne demandent qu’à revivre.  Il y a fort à parier que l’association permettra des retrouvailles mémorables d’un grand nombre d’anciennes et d’anciens qui partagent une passion commune : l’agriculture.   

«Le sol c’est la patrie, améliorer l’un, c’est servir l’autre

(François Pilote, fondateur de l’école d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, 1859)

2012 © Tous droits réservés - Association des anciennes et anciens de l'ITA du campus de La Pocatière